LES JOINTS

Gamme ROMEX® : Exclusivité Basse Normandie à L’Atelier Paysage Flers

ROMPOX® – D1, notre mortier approuvé pour les joints de pavés et de dalles à deux composants, est un véritable couteau suisse. Sa haute fluidité lui permet d’être utilisé dès une largeur de joints de 3 mm. Ainsi, D1 convient parfaitement pour le jointoiement de dalles polygonales et de dalles naturelles, où les bords irréguliers et les joints coniques sont souvent un défi. Ce mortier pour joints de pavés est idéal pour les entrées et les voies d’accès, supportant des charges allant jusqu’à 7,5 tonnes. De plus, ROMPOX® – D1 est parfait pour la rénovation des surfaces pavées anciennes autour de la maison.

Exigences des chantiers :

La conception de la structure doit être adaptée à la charge de trafic prévue, tout en respectant les règlements et fiches techniques pour la réalisation de surfaces pavées.
Les charges futures ne doivent pas entraîner d’affaissement de la surface ni de désolidarisation et déplacement des pavés.
Idéalement, l’utilisation du mortier de pose ROMEX® à base de trass, accompagné de son système de garantie, est recommandée. Pour un traitement optimal, l’utilisation des outils de traitement ROMEX® est conseillée.

 

Préparation :

Nettoyer les joints sur une profondeur minimale de 30 mm (sous charge de trafic aux 2⁄3 de la hauteur des pavés ou dalles, avec une largeur de joints minimale de 3 mm).
Pour les épaisseurs de dalles inférieures à 30 mm, la pose doit se faire en construction liée et tout le joint doit être entièrement rempli de ROMPOX® – D1.
La surface à jointoyer doit être débarrassée de toutes salissures avant le jointoiement. Les surfaces adjacentes non jointoyées doivent être recouvertes d’une bande collante.

 

Pré-mouillage :

Pré-mouiller la surface. Les surfaces absorbantes et les températures de sol plus élevées exigent un pré-mouillage plus intensif.
Mélange (Sac) :

Verser le sac de 25 kg de sable dans la bétonnière et démarrer le processus de mélange. Ajouter lentement et entièrement les composants résine/durcisseur (2,5 kg) fournis séparément. Rincer complètement les bidons avec de l’eau pour utiliser tout leur contenu. Après 3 min. de mélange, ajouter 3 l d’eau et mélanger à nouveau pendant au moins 3 min. Utiliser un malaxeur professionnel ou une bétonnière.

Mélange (Seau) :

Ouvrir le seau, ouvrir les 2 bidons se trouvant à l’intérieur et ajouter lentement et en totalité le contenu dans le composant de remplissage. Rincer complètement les bidons avec de l’eau pour utiliser tout leur contenu. Commencer le mélange. Aucun ajout d’eau supplémentaire n’est nécessaire. Temps de mélange total : 6 minutes minimum. Utiliser un malaxeur professionnel ou une bétonnière.

 

Traitement :

Verser le mortier de joints prêt à l’emploi sur la surface préalablement humidifiée, puis faire pénétrer soigneusement le mélange dans les joints à l’aide d’une raclette caoutchouc. Si le mortier prêt à l’emploi n’est pas utilisé immédiatement et complètement, mélanger à nouveau la quantité restante pour obtenir une fluidité optimale. Nettoyer régulièrement les outils et chaussures de travail avec un jet d’eau pour éviter les salissures.
Nettoyage final :

Après environ 10 à 15 minutes, balayer soigneusement la surface avec un balai à poils durs, puis rebalayer avec un balai à poils souples jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus de mortier sur la surface. Les résidus balayés ne doivent plus être utilisés. La surface doit être protégée de la pluie pendant 12 à 24 heures, en veillant à ne pas poser la protection directement sur la surface pour permettre la circulation de l’air.

L’atelier Paysage : 123, rue de la chaussée, 61100 Flers. Horaires d’ouverture Lundi et Samedi : 8h30-12h00/14h00-17h30 et du mardi au vendredi : 8h30-12h00/14h00-18h30. Contact : 02 -33-65-94-75.